L'association a pour objet de faire connaître les arts de la scène en général (artistes et techniciens), la pratique théâtrale en particulier, et d’apporter son soutien logistique à toute manifestation culturelle. A ces fins, l'association dispense des cours de théâtre et de cirque dans différentes communes dans le cadre d’ateliers (Vigy, Evrange, Roussy-le-Village, Fameck, Metz). Elle anime également des stages d’initiation aux arts du théâtre et du cirque pendant les vacances scolaires ou lors de festivals.  
 
  L’association s’appuie sur une compagnie de 4 comédiens professionnels (Cie du T.M.I) pour animer ses ateliers mais aussi pour produire ses propres spectacles.  En collaboration avec Claudia Calvier Primus, elle a produit « Mozart, la nuit du 29 novembre 1791 », puis en 2017 la pièce contemporaine tout public : « Le Monte-Plats » de Harold Pinter. En co-production avec la Cie Tiramisù, elle a travaillé sur la reprise de « Au boulot, L’Ours ! », petit théâtre de papier.
 
  Ses prochains spectacles s’adresseront à un public scolaire et familial: une création sur le tri sélectif : «Trier, c’est préserver !», et un spectacle jeune public est dans les esprits de notre équipe de comédiens.

"Claouns" a pour but de promouvoir le spectacle vivant:

- en tissant des liens culturels avec des compagnies artistiques.

- en proposant diverses interventions dans un cadre associatif ou scolaire.

- en produisant des spectacles pour les petits et les grands.

Le président

Jérôme Canard